Bernache cravant

Bernache cravant (© Bernadette Coléno)

Bernaches cravants à ventre sombre

La plupart des Bernaches cravants à ventre sombre observées en Petite Mer de Gâvres nichent depuis la Sibérie occidentale jusqu’à la Péninsule du Taïmy. Elles arrivent  sur nos côtes à partir du mois d'octobre. Plus de 2 800 individus ont été dénombrés en Petite Mer de Gâvres le 10 décembre 2020.

Bernache cravant à ventre sombre (© Bernadette Coléno)

Bernaches cravants à ventre pâle

Les Bernaches à ventre pâle nichent plus à l'ouest. 2 populations hivernent en Europe de l’Ouest :

  • l’une niche au Spitzberg/Svalbard et hiverne au Danemark et en Grande Bretagne (côté mer du Nord),
  • l’autre niche dans le Canada arctique (Queen Elisabeth Islands), traverse le Groenland en cours de migration, fait escale en Islande (côte ouest) et hiverne en Irlande (essentiellement), dans les îles anglo-normandes (surtout Jersey) et les havres de la côte ouest du Cotentin. Quelques individus seulement hivernent avec les Bernaches cravants à ventre sombre sur les littoraux de la Manche et de l'Atlantique.

Les Bernaches à ventre pâle arrivent plus tôt que les autres sur nos côtes bretonnes, pendant le mois de septembre. Cette année, la présence de cette sous-espèce sur la côte morbihannaise est exceptionnelle par le nombre d’individus. C'est en Petite Mer de Gâvres que les plus gros effectifs ont été observés (jusqu’à 120 individus). Cependant, des individus ont été observés d’autres sites tels qu’en Baie de Plouharnel, sur la Presqu’île de Quiberon, dans le Golfe du Morbihan… Tous ces sites hébergent ou sont à proximité d’herbiers de zostères naines, ressource alimentaire principale des Bernaches cravants. Sur la Rade de Lorient, une étude menée par Lorient Agglomération en 2020 montre que ces herbiers sont en expansion depuis les années 2000.

Les ornithologues ont observé cet automne des groupes familiaux. C'est à dire que des jeunes ont été vus dans les groupes. Ces oiseaux ont une forte tendance à reproduire à chaque migration les trajets qu'ils ont appris avec leurs parents lors de leur premier automne. Les comptages annuels des effectifs d’oiseaux de la Rade de Lorient permettront de voir si la Rade de Lorient et la côte sud de la Bretagne deviendront de nouveaux sites d'hivernage réguliers pour de petits groupes de Bernaches à ventre pâle. A suivre en septembre prochain !

Pour aller plus loin :

 Bernaches cravants en Petite Mer de Gâvres (© Typhaine Delatouche)

Bilan annuel sur l'hivernage des Bernaches en France 2019/2020

Le RéseauBilan annuel sur l'hivernage des Bernaches en France 2019/2020 National Bernaches / Wetlands International a publié le Bilan annuel sur l'hivernage des Bernaches en France 2019/2020. Vous y trouverez notamment les cartes de répartition de différentes espèces et sous espèces de Bernaches et la proportion de Bernaches hivernant en France au regard des effectifs internationaux.