Dénombrement des oiseaux nicheurs

Afin de mieux connaitre l'avifaune nicheuse de la Rade de Lorient, et conformément aux décisions actées en comité de pilotage Natura 2000, 3 suivis types de suivi ont été menés courant du printemps 2020 dans le cadre de marché attribué par Lorient Agglomération à l’association Bretagne vivante. Voic trouver l'ensemble des résultats dans ce rapport de synthèse : "Suivi standardisé (méthode ONCB) des oiseaux nicheurs 2020-2022 (hors oiseaux d’eau). Passereaux nicheurs du marais de Pen Mané (Locmiquélic) et des étangs de Kervran et Kerzine (Plouhinec)-  Novembre 2020. Lorient Agglomération/Bretagne Vivante".

Oiseaux d’eau nicheurs

Suivi des oiseaux d’eau nicheurs ont été réalisés d’avril à juin 2020 :

  • sur les marais de Pen Mané, du Dreff, de Kersahu et sur étangs de Kervran-Kerzine par Yves Le Bail (comptages bimensuels),
  • sur le marais de Pen Mané par Christian Danilo (comptages hebdomadaires).

Cartes des résultats bruts par espèce pour le matais de Pen Mané

(Observateur : Christian Danilo)

Cartes des résultats bruts par espèce pour le matais de Pen Mané (source : Christian Danilo)

Protocole Oiseaux Communs Nicheurs de Bretagne (hors oiseaux d’eau)

Le protocole Oiseaux Communs Nicheurs de Bretagne (ONCB) a été mis en œuvre par Benjamin Callard sur le marais de Pen Mané et sur les étangs de Kervan et Kerzine. Un passage par mois a été réalisé en avril, mai et juin 2020 selon un protocole de comptage standardisé sur un parcours prédéfini.

Ci-dessous cartes des résultats bruts par espèce (3 passages successifs) :

Etangs de Kervran et Kerzine                                                      Marais de Pen Mané

(Observateur : Benjamin Callard)

Cartes des résultats bruts par espèce pour les étangs de Kervran et Kerzine (source : Benjamin Callard)   Cartes des résultats bruts par espèce pour le matais de Pen Mané (source : Benjamin Callard)