Dénombrement des oiseaux hivernants de la Rade de Lorient (Estuaire Blavet et Centre Rade)

Comptage des oiseaux hivernants de la Rade de Lorient (Estuaire Blavet et Centre Rade) - hiver 2022/2023

Les oiseaux migrateurs sont arrivés sur la Petite Mer de Gâvres et la Rade de Lorient pour y passer l’hiver. Dans le cadre d’un marché sous maîtrise d’ouvrage Lorient Agglomération, les salariés et bénévoles de l'association Bretagne Vivante ont repris, au début du mois d’octobre 2022, les dénombrements, entre basse mer – 2h30 et basse mer, des oiseaux d’eau hivernants en alimentation sur les vasières de la Rade de Lorient.

Si vous souhaitez, vous aussi, participer aux suivis ornithologiques de la Rade de Lorient, n'hésitez pas à contacter le coordinateur des comptages, Yves Le Bail au (07) 88 22 34 39 ou par mail à yves.lebail@bretagne-vivante.org.

Comptage des oiseaux hivernants de la Rade de Lorient (Estuaire Blavet et Centre Rade) - hiver 2020/2021

Goéland marin parmis les Bernaches cravants en Petite Mer de Gâvres @ Lorient AgglomérationEn plus du comptage annuel Wetland International, les oiseaux hivernants de la Rade de Lorient ont été étudiés d’octobre 2020 à mars 2021 par les salariés de l'association Bretagne Vivante dans le cadre d’un marché sous maîtrise d’ouvrage Lorient Agglomération.

Même si les effectifs fréquentant la Rade de Lorient sont moins importants qu'en Petite Mer de Gâvres, l'estuaire du Blavet et le Centre de la Rade de Lorient restent des sites très importants pour l'hivernage des oiseaux d'eau.

Veuillez trouver les résultats complets des comptages des oiseaux hivernants de la Rade de Lorient (Estuaire du Blavet et Centre Rade) en cliquant sur les liens ci-après.

  • Utilisation de l’estuaire du Blavet et du centre de la Rade de Lorient par les oiseaux d’eau hivernants - saison 2020/2021 (rapport)

Un total de 36 espèces d'oiseaux d'eau (variations de 15 à 31 au cours de la saison sans tendance saisonnière) a été dénombré.

Un maximum de 3 572 oiseaux a été enregistré simultanément dans la Rade de Lorient, le 15 décembre 2020, au moment de la marée descendante. Les effectifs culminent de mi-décembre à fin-février avec plus de 1 500 oiseaux durant chaque comptage, quel que soit le stade de marée.

Variations de l’effectif total et du nombre d’espèces d'oiseaux d'eau hivernants en Rade de Lorient - saison 2020/2021
La somme des effectifs maximaux dénombrés pour chaque espèce au cours de la saison est de 6 971 oiseaux. Les espèces les plus abondantes sont la Mouette rieuse et la Bernache cravant. Les effectifs de 4 espèces atteignent, voire dépassent le niveau d’importance nationale au moins une fois au cours de la saison : Bernache cravant, Chevalier aboyeur, Chevalier gambette et Spatule blanche. La multiplication des comptages augmente la probabilité de détecter les espèces, et de mieux cerner leurs effectifs par rapport à un unique comptage annuel.

  • Identification des reposoirs de pleine mer des limicoles – Saison 2020/2021 (rapport)

Extrait de la synthèse : "La présence de reposoirs de marée haute est déterminante pour la fonctionnalité des sites littoraux accueillant des oiseaux d’eau en période internuptiale. Les investigations menées durant la saison 2020-2021 ont montré que 12 sites peuvent être utilisés en reposoir dans la Rade de Lorient, pour des espèces et effectifs variés. Pour le Chevalier gambette, le Courlis cendré et l’Huîtrier pie, la plupart des oiseaux exploitant les estrans de la Rade à marée basse disposent de reposoirs, sur des prés-salés ou l’îlot Souris. En revanche, les reposoirs localisés dans la Rade accueillent seulement des effectifs marginaux de bécasseaux, Grand Gravelot, Pluvier argenté et Tournepierre à collier, et de manière irrégulière. Les reposoirs de ces espèces sont probablement localisés en dehors de ce site fonctionnel. Il n’est pas exclu que ces oiseaux ne disposent pas de reposoirs dans certaines circonstances, par exemple durant les grandes marées, comme le suggèrent des observations de limicoles survolant la mer."

 

Rapport "Identification des reposoirs de pleine mer des limicoles – Saison 2020/2021"Rapport "Utilisation de l’estuaire du Blavet et du centre de la Rade de Lorient par les oiseaux d’eau hivernants – Saison 2020/2021"

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Pour aller plus loin : Les rapports annuels d'analyse des connaissances sur les oiseaux d'eau et paludicoles de la Rade de Lorient.