Afin de mieux connaitre l'avifaune nicheuse de la Rade de Lorient, et conformément aux décisions actées en comité de pilotage Natura 2000, plusieurs types de suivi ont été menés pendant les printemps 2020 à 2022 dans le cadre de marchés attribués par Lorient Agglomération à l’association Bretagne vivante.
Protocole Oiseaux Communs Nicheurs de Bretagne (hors oiseaux d’eau)
Le protocole Oiseaux Communs Nicheurs de Bretagne (ONCB) est un protocole de suivi standardisé qui consiste à localiser sur une carte l'ensemble des contacts / indices de reproduction des oiseaux (hors oiseaux d'eau) le long d'un parcours prédéterminé. Un passage par mois est réalisé en avril, mai et juin. Ce protocole permet ensuite de comparer les résultats entre les sites mais également l'évolution des populations de passereaux nicheurs sur un site à plusieurs années d'intervalle.
De 2020 à 2022, ce protocole a été mis en oeuvre sur 6 sites dans le cadre de Natura 2000. Veuillez trouver ci-dessous les rapports de synthèse et les cartes de localisation des espèces :
- Printemps 2020 : Passereaux nicheurs du marais de Pen Mané (Locmiquélic) et des étangs de Kervran et Kerzine (Plouhinec)- Novembre 2020. Lorient Agglomération/Bretagne Vivante".
- Printemps 2021 : Passereaux nicheurs « Sentier côtier Kerner au Dreff / Riantec » et « Littoral de Ploemeur – Basse Candec à la Pointe du Talud ». Lorient Agglomération/Bretagne Vivante".
- Printemps 2022 : Passereaux nicheurs « Littoral de Guidel » et « Marais de Kersahu / Gâvres ». Lorient Agglomération/Bretagne Vivante.
Ci-dessous en cliquant sur les liens vous pouvez consulter les fichiers PDF avec l'ensemble des cartes des résultats bruts par espèce (3 passages successifs) :
Etangs de Kervran et Kerzine (2020) Marais de Pen Mané (2020)
Littoral de Riantec (2021) Littoral de Ploemeur (2021)
Littoral de Guidel (2022) Marais de Kersahu (2022)
Dénombrement des oiseaux d’eau nicheurs
Des suivis des oiseaux d’eau nicheurs ont été réalisés d’avril à juin de 2020 à 2022. Les résultats des suivis sont compilés dans "l'expertise des populations d’oiseaux à l’échelle de la Rade de Lorient - Synthèse et analyse des connaissances existantes" dont le dernier rapport concerne la saison 2020/2021.
Pour l'année 2020, les comptages ont été réalisés :
- sur les marais de Pen Mané, du Dreff, de Kersahu et sur étangs de Kervran-Kerzine par Bretagne vivante (comptages bimensuels),
- sur le marais de Pen Mané par la Commune de Locmiquélic (comptages hebdomadaires).
Cartes des résultats bruts par espèce pour le marais de Pen Mané
(Observateur : Christian Danilo)