Les herbiers de zostères naines (plantes marines à fleurs) de la Rade de Lorient constituent une source de nourriture essentielle pour les Bernaches cravants (ci-contre) mais également pour les Cygnes tuberculés et Canards siffleurs. Les premières viennent par milliers s'alimenter et se reposer sur le site (3 400 individus observés pendant l'hier 2020/2021), faisant de la Petite Mer de Gâvres et de la Rade de Lorient un site d'importance internationale pour cette espèce (RAMSAR).
Bernache cravant à ventre sombre (© Bernadette Coléno)
En tant qu'opérateur Natura 2000 et afin de mieux connaitre la ressource disponible pour ces oiseaux herbivores, Lorient Agglomération a missionné le bureau d'études TBM environnement pour réaliser la cartographie des herbiers de zostères naines à l'échelle de la Rade de Lorient et de la Petite mer de Gâvres. Les relevés sur le terrain ont été réalisés au mois de septembre 2020.
L'ensemble des résultats est consigné dans un rapport de synthèse "Herbiers de zostères naines de la Rade de Lorient. Cartographie et estimation de la biomasse" (Lorient Agglomération, TBM environnement, Novembre 2020, 69p) qui analyse également l'évolution des surfaces des herbiers depuis les années 2000.
Résultats
150 ha d’herbiers de zostères naines inventoriés en 2020 :
- Petite Mer de Gâvres : 135 ha
- Centre Rade : 9,58 ha
- Rive du Blavet : 6,05 ha
De gauche à droite : anse du Loc'h, Petite Mer de Gâvres, vasière de Quelisoy - cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Une augmentation entre 2001 et 2020 de 70 ha de cet habitat remarquable.
Une estimation de la biomasse totale de 64 233 kg de poid sec (PS) :
Cadrats pour l'estimation du recouvrement d'herbier de zostères - septembre 2000 (c) TBM environnement