Enquête à séparer en plusieurs articles

Vous pouvez participer à de nombreux inventaires permettant de mieux connaitre la biodiversité locale, et donc, permettant de mieux la protéger.

 

Le Ministère chargé de la Mer et de la Pêche a lancé le site de déclaration en ligne de pêche de loisir

Pratiquée par environ 2,5 millions de personnes en France, la pêche récréative maritime n'est pas sans impact sur la ressource et les milieux littoraux aquatiques. Pour informer et sensibliser les pratiquants, une charte pour une pêche de loisir éco-responsable a été signée le 7 juillet 2010 par l'ensemble des acteurs de la pêche de loisir.

Prévue par l'article 5 de cette charte, la déclaration préalable de l'activité de pêche de loisir via un site de télé-déclaration a été mise en ligne le 1er juillet 2012, afin d'améliorer la connaissance de l'impact de cette activité sur les ressources. Par sa déclaration, le pêcheur va ainsi contribuer à la protection et au respect des ressources marines.

Accéder au site de télé-déclaration.

Le site propose également aux pêcheurs le guide de la réglementation et des bonnes pratiques.

Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

 

Programme CapOeRa

L'APECS, l'Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens, tente de mieux connaître les raies ovipares vivant dans les eaux côtières françaises en recensant les capsules d'oeufs de raies vides échouées sur le littoral. Vous pouvez contribuer à ce programme en transmettant vos découvertes.  

Pour cela, aidez vous du guide pour identifier vos capsules (à télécharger ici) puis renvoyez la fiche de données ou envoyer un mail à capoera@asso-apecs.org. Vous pouvez aussi déposer votre récolte auGuide d'identification des capsules point relais le plus proche (liste disponible sur le site de l'APCES).

 Fiche d'identification

Si vous envoyez vos données par courrier ou par mail, pensez à joindre des photos de vos récoltes de capsules afin que l'APECS puisse confirmer votre identification !

L'APEC vous invite à découvrir le rapport 2012 du
programme CapOeRa, téléchargeable sur leur site Internet ou en cliquant
sur ce lien :
https://asso-apecs.org/IMG/pdf/Rapport_capoera_bilan_des_actions_2012_vf.pdf

 

Atlas des mammifères terrestres de Bretagne

Initié par le Groupe Mammalogique Breton, cet Atlas vise à établir un état des lieux de la faune mammalienne régionale en ce début de XXIème siècle, dans le but de :

 

- connaître la répartition des espèces de la façon la plus exhaustive possible
-  suivre l’évolution des populations à l'avenir
conseiller les pouvoirs publics pour leur gestion

 Le projet se déroule sur 5 ans (2010-2014), mais la période de prise en compte des données est de 10 ans (2005-2014).

Si vous avez l'occasion d'observer la faune sauvage (hérisson, écureuil, taupe...) lors de vos promenades ou même dans votre jardin, n'hésitez pas à envoyer vos observations de mammifères au Groupe Mammalogique Breton (par internet ici ou par courrier).

Vous pouvez également participer au recensement des micromammifères en collectant des pelotes de réjection de chouettes effraies ou des noisettes rongées de Muscardin.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Internet de l'association, rubrique Atlas : https://www.gmb.asso.fr/Atlas.html

 

 

Requin pelerin

Vous avez peut-être déjà apercu des requins pélerins dans le secteur de l'ile de Groix? L'assocation pour l'étude et la conservation des sélaciens (APECS) vous propose de renseigner une fiche d'observation (cliquez ici pour la télécharger) afin de mieux connaitre cet animal.

 

 

 

Dauphins solitaires et familliers

DauphinComme chaque été, le Réseau-Cétacés diffuse diverses informations sur les dauphins solitaires qui sont observés sur le littoral atlantique. 2 documents sont téléchargeables :
"Information dauphins solitaires"
"Fiche observation"
Toute information concernant ces dauphins sera utile. Par avance merci de votre collaboration ! Pour plus d'information, contacter Sandra Guyomard, Présidente du Réseau-Cétacés www.reseaucetaces.fr.

 

Salamandre tacheté

Bretagne-vivante effectue actuellement le recensement de la salamandre tacheté en Bretagne. Si vous avez apercu cette espèce, contactez les via leur site ( Bretagne-vivante.org), ou via cette fiche réponse (cliquez ici pour la télécharger).

 

 

 

Crapaud commun

Bretagne-vivante recense aussi la population de crapaud commun en Bretagne. Faites leur part de vos observations via le site internet (Bretagne-vivante.org), ou via la fiche réponse (cliquez ici pour la télécharger).

 

 

 

Orvet fragile

L'orvet fragile fait aussi l'objet d'un inventaire de la part de Bretagne-vivante. Si vous avez rencontré cette espèce, rendez-vous sur le site (Bretagne-vivante.org) ou utilisez la fiche réponse (cliquez ici pour la télécharger)