Les travaux annuels de fauche de la roselière, financés par l'Etat et l'Europe dans le cadre d'un contrat Natura 2000 et sous maîtrise d'ouvrage communale, se sont terminés en septembre dernier sur le marais de Pen Mané.
Cette année, une toute nouvelle machine a été utilisée pour faucher les roseaux. Conduite par Daniel Volant, cet ancien chasse-neige reconverti a permis de circuler dans la roselière sans s'enfoncer dans la vase. Les roseaux broyés ont ensuite été utilisés comme litière par un agriculteur de Locmiquélic.
Sans cette intervention la densité de la végétation augmenterait peu à peu, entraînant une dégradation des habitats d'oiseaux d'intérêt européen. Pen Mané est un site favorable au phragmite aquatique, petit passereau migrateur mondialement menacé de disparition qui fait l'objet d'un Plan National d'Actions animé par Bretagne Vivante et piloté par la DREAL Bretagne.
Le niveau d'eau est également surveillé de près (haut en hiver, au printemps et très bas en été) afin d'assurer les besoins des oiseaux et de conserver un juste équilibre entre eau douce et eau de mer. Cette année l'entrée d'eau de mer va être augmentée pour accroître la salinité de la zone, favorisant le développement des prés salés et notamment des salicornes.
Les membres du chantier "Nature et Patrimoine" sont de nouveau intervenus sur les espèces invasives en arrachant les repousses de baccharis et en éliminant les pieds d'herbe de la pampa. Ces deux espèces ont toutefois largement régressé depuis les interventions des années précédentes.
Photos : Christian Danilo