Les Grands Prix Natura 2000 sont organisés par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.
Ils ont pour but de mettre en valeur et diffuser, au niveau national et local, les bonnes pratiques et les actions innovantes sur les sites Natura 2000.
Les Grands Prix Natura 2000 sont de nature honorifique ; aucune récompense monétaire ne sera attribuée.
Cette année, le comité de pilotage du site Natura 2000 "Rade de Lorient" a candidaté pour les Grands Prix Natura 2000 afin de valoriser la gestion menée courant des années 2010 et 2011 sur le marais de Pen Mané. L'action, qui s'intitule "Le phragmite aquatique, espèce parapluie pour la préservation d'une zone humide en plein centre urbain", a été préselectionnée et publiée dans un ouvrage national avec 40 autres actions.
Pour la région Bretagne, le site Natura 2000 "Massif dunaire Gâvres-Quiberon et zones humides associées" a fait parti des 10 lauréats en recevant le prix spécial du jury pour l'action de "Préservation et réhabilitation du site d'échouement du TK BREMEN".
Les meilleures actions ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des prix, le 15 octobre dernier, l'occasion de fêter également les 20 ans de la Directive Habitat, Faune, Flore.
Découvrez dès maintenant la brochure des Grands Prix Natura 2000 avec les 40 actions présélectionnées.
Téléchargez la candidature détaillée du site Natura 2000 "Rade de Lorient" : "Le phragmite aquatique, espèce parapluie pour la préservation d'une zone humide en plein centre urbain"