Cet été les plaisanciers bretons pourront découvrir Nav&Co, un nouveau compagnon de navigation ludique et pédagogique qui va changer notre regard sur la mer. Cette application mobile permet de découvrir sur les cartes marines du Shom la biodiversité qui accompagne plus ou moins discrètement nos escapades marines. Elle informe le navigateur de son entrée dans une aire marine protégée ainsi que des zones soumises à une réglementation environnementale particulière. De retour au port, un carnet de navigation permet d’enregistrer son parcours pour le partager ou le conserver pour une prochaine fois.
Nav&Co est née d’une collaboration entre le Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom) et l’Office français de la biodiversité (OFB). Ces deux établissements publics soucieux de l’état de la santé de nos océans et de la durabilité de l’activité de plaisance ont réuni leurs compétences pour accompagner les navigateurs vers une meilleure connaissance des richesses naturelles marines et de la réglementation et bonnes pratiques pour les préserver. Le développement de Nav&Co a été assuré par l’entreprise Bookbéo.
Nav&Co est déployée dans un premier temps pour la zone de navigation du Mont Saint Michel au Croisic afin d’éprouver l'intérêt des plaisanciers pour ce nouvel outil avant d’envisager un développement national. Elle est disponible gratuitement sur le store Android.
Faire rimer plaisir de naviguer et biodiversité
Nav&Co c’est le plaisir de suivre ma route sur les cartes marines du Shom avec de nouvelles fonctions interactives. Quand je clique sur l’icône d’un balisage, j’accède à une photo qui m’aide à identifier l’amer que j'aperçois. Je peux également pointer mon téléphone vers la balise pour avoir son identité grâce à la réalité augmentée. Sur le fond de carte je lis la réglementation de sécurité maritime et je suis averti en temps réel quand je traverse une aire marine protégée ou une zone soumise à une réglementation environnementale particulière (interdiction de débarquer ou de naviguer pour respecter la tranquillité de la faune) par des notifications. De retour au port je profite du carnet de navigation pour enregistrer mon parcours pour mes prochaines escapades.
Crédit : Benjamin Guichard / Office français de la biodiversité
Nav&Co c’est la découverte de la biodiversité marine grâce à des points d’intérêts qui renseignent sur les animaux que je peux rencontrer (poissons, oiseaux et mammifères marins) ainsi que sur les fonds marins (herbiers, laminaires, maërl...). Je suis invité à en savoir plus sur ces richesses naturelles peu visibles depuis le pont de votre bateau et pourtant essentielles pour l’état de santé de nos océans. Ces points d’intérêts sont accessibles depuis le mode découverte pour ne pas perturber votre navigation. Je peux les balayer et approfondir les informations proposées qui abordent également les bons gestes à adopter pour une navigation responsable et respectueuse de la biodiversité.
Crédit : Benjamin Guichard / Office français de la biodiversité
Donner la parole aux gestionnaires d’aires marines protégées (AMP)
Les plaisanciers représentent une partie importante des usagers des aires marines protégées. Nav&co a été développé afin que ces amoureux de la mer soient pleinement conscients des richesses naturelles qui se trouvent sous leur coque et qu’ils puissent limiter l’impact de leur activité sur l’environnement marin. L’OFB a sollicité l’ensemble des gestionnaires des AMP de Bretagne (parc naturel marin, sites Natura 2000 en mer, réserves naturelles nationales) pour que chacun puisse renseigner la biodiversité de son territoire. Cette collaboration est essentielle aussi bien pour l’utilisateur de Nav&Co qui dispose ainsi d’informations fidèles à la réalité du terrain que pour le gestionnaire d’AMP qui peut diffuser les messages de sensibilisation adaptés.
Crédit : Yannis Turpin / Office français de la biodiversité
Une collaboration entre le Shom et l’OFB
Le Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom)
Établissement public sous tutelle du ministère des Armées, sa mission est la description et la prévision de l’océan, du large au littoral.
Le Shom collecte et diffuse des données de référence : profondeurs, nature des fonds marins, marée, courants, température de l’eau, épaves, etc.
Ces données sont utilisées pour réaliser les cartes marines et ouvrages nautiques nécessaires à la sécurité de la navigation, mais aussi pour de nombreux autres usages : anticipation des risques de submersion, aide à la décision pour la protection ou l’aménagement du littoral, soutien au développement des énergies du futur, expertises et produits spécifiques pour la défense...
Le Shom intervient de manière globale, de l’acquisition des données à leur interprétation. Il fournit des services d’ « intelligence de la donnée » qui aident les acteurs de la mer et du littoral à utiliser ces données de manière optimale.
L’Office français de la biodiversité (OFB)
L’OFB est un établissement public national dédié à la protection et la restauration de la biodiversité de l'hexagone et des Outre-mer.
Il intervient en faveur de la biodiversité marine en appuyant la mise en œuvre des politiques publiques liées à protection de la biodiversité marine, améliorant les connaissances du milieu marin, exerçant de la police de l’environnement en mer et en sensibilisant à la protection des océans. L’OFB apporte également un appui aux gestionnaires d’aires marines protégées et gère directement les parcs naturels marins, de nombreux sites Natura 2000 en mer et le sanctuaire Agoa.
L’OFB pilote jusqu’en 2025 le Life intégré Marha qui a pour objectif d’améliorer l’état de conservation des habitats naturels marins en appuyant les acteurs de Natura 2000. Ce projet européen pluridisciplinaire mène des actions clés pour la préservation et la restauration des fonds marins : amélioration de la gouvernance des sites Natura 2000, identification des sources de financement, mise place de protocoles de suivi et d'infrastructure de gestion des données sur les habitats, mises en place d’aménagements dédiés à la conservation, développement de formations… Un programme d’actions de sensibilisation est élaboré à destination des usagers professionnels et de loisirs du milieu marin et des décideurs. Le développement de Nav&Co s’inscrit dans ce programme avec l’objectif de sensibiliser les plaisanciers en Bretagne. L’équipe du Life Marha de l’OFB a ainsi participé au financement de l’application et a guidé le développement de la fonctionnalité “découvrir”. Elle a animé l'élaboration et la bancarisation des informations et des photographies sur la biodiversité, la réglementation et les aires marines protégées en lien direct avec les gestionnaires d’aires marines protégées de Bretagne.
Contacts
Office français de la biodiversité : Lisa BRIOT, responsable communication du projet Life Marha : 02 98 33 94 61 / lisa.briot@ofb.gouv.fr
Shom : Marion DEVAUCHELLE, adjointe Marketing du Shom : 02 56 31 22 06 / marion.devauchelle@shom.fr