Comité de pilotage du site Natura 2000 "Rade de Lorient" du 27 janvier 2016

Le dernier comité de pilotage du site Natura 2000 "Rade de Lorient"  s'est tenu le mercredi 27 janvier 2016 à Riantec.

Il a réuni plus d'unequaranaine de personnes représentantes des services de l’État, des collectivités territoriales, des associations de protection de la nature, des scientifiques, des propriétaires et des usagers.

L'ordre du jour de la réunion était le suivant :

  1. Bilan d’activités Natura 2000
  2. Présentation du projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope « Petite Mer de Gâvres »
  3. Programme d’activités pour l’année 2016
  4. Questions diverses

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents concernant cet réunion :

Retrouvez également le documentaire sur Natura 2000 "Chut...Espèces en voie de cohabitation", produit par Lorient Agglomération, qui a été projeté en fin de réunion ainsi que les 7 courtes vidéos associées.

Le comité de pilotage en résumé

Le 27 janvier 2016, le comité de pilotage du site Natura 2000 « Rade de Lorient » (périmètre bleu) a réuni une quarantaine de personnes représentantes des services de l’État, des collectivités territoriales, des associations de protection de la nature, des scientifiques, des propriétaires et des usagers.

Désignation de la présidente du COPIL

Lors de cette réunion, les préfets maritime et de département ont renouvelé la désignation de Lorient Agglomération comme opérateur local et de Nathalie Le Magueresse comme Présidente du comité de pilotage du site Natura 2000 « Rade de Lorient ».

Présentation du bilan d'activité

Les chargées de mission Natura 2000 Typhaine DELATOUCHE et Orlane DORÉ ont présenté le bilan d’activités 2012-2015 du site, divisé en 3 entités : le marais de Pen Mané à Locmiquélic, les étangs de Kervran et Kerzine à Plouhinec et le fond de la Petite Mer de Gâvres (communes de Gâvres, Riantec et Plouhinec).

Expertise sur les populations d'oiseaux de la Petite Mer de Gâvres

Un important travail de synthèse et d’acquisition de connaissances est en cours à l’échelle de la Rade de Lorient. Cette expertise est réalisée par l’association Bretagne Vivante dans le cadre d’un marché pluri-annuel. Elle permettra d’analyser de façon globale l’intérêt écologique et fonctionnel de la Rade à l’échelle locale, régionale et internationale.

Gestion du marais de Pen Mané

Le marais de Pen Mané a fait l’objet de la rédaction d’un plan de gestion sous maîtrise d’ouvrage du Conservatoire du littoral, et d’un important travail d’expertise écologique mené par l’association Bretagne Vivante dans le cadre du contrat Natura 2000 2011-2015. Ce contrat, signé par la commune de Locmiquélic et financé à 100% par l’Etat et l’Europe, a permis la réalisation d’un certain nombre d’actions sur le marais : fauche avec exportation de la roselière, gestion des niveaux d’eau, limitation des plantes invasives, aménagements visant à canaliser la fréquentation sur le site… Le Chantier Nature et Patrimoine de la Communauté de Communes Blavet-Bellevue Océan et le garde du littoral Christian Danilo assurent également un certain nombre d’actions indispensables au maintien du site et à la conservation des milieux naturels et des populations d’oiseaux.

Relance des actions sur les Étangs de kervran et Kerzine

Sur les étangs de Kervran et Kerzine, les actions coordonnées du Syndicat Mixte Grand Site Gâvres Quiberon et de Lorient Agglomération ont permis de relancer la gestion sur le site. Des suivis naturalistes sont en cours et révèlent l’enjeu patrimonial des étangs, qui accueille notamment en période migratoire le Phragmite aquatique, passereau mondialement menacé également présent à Pen Mané.

Suivi ornithologiques en Petite Mer de Gâvres

Conformément à la feuille de route du site Natura 2000, la Petite Mer de Gâvres a également fait l’objet d’un important suivi ornithologique et de la fréquentation humaine depuis 2012. Des comptages bimensuels d’octobre à mars organisés par Lorient Agglomération en partenariat avec l’association Bretagne Vivante vont permettre de suivre, sur le long terme, l’évolution des populations d’oiseaux, de leur répartition sur le plan d’eau, ainsi que l’évolution des activités humaines.

Projet de zone de quiétude

Les interactions hommes/oiseaux sont fréquentes sur le plan d’eau et les capacités d’accueil du site Natura 2000 (périmètre bleu) pour les oiseaux se dégradent.Projet de zone de quiétude en Petite Mer de Gâvres
Ainsi, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Bretagne a présenté aux membres du comité de pilotage un projet d’arrêté de Protection de Biotope, outil de protection destiné à conserver une zone de tranquillité pour les oiseaux sur le plan d’eau en hiver.

Cette mesure vise à encadrer sur une surface d’environ 190 Ha (périmètre rouge), les activités les plus perturbantes pour les habitats naturels et les oiseaux telles que la divagation des chiens, le survol (para-moteurs, drônes...), l'équitation toute l’année ainsi que les activités nautiques pendant la période hivernale. Cet outil constitue un compromis entre l’avis des scientifiques mettant en avant l’intérêt international pour les oiseaux de la petite mer de Gâvres et la prise en compte des usages locaux et notamment des pratiquants d’activités nautiques.

Considérant les éléments présentés, les études scientifiques et les échanges, ce projet d’Arrêté a été approuvé par la majorité des membres du comité de pilotage et sera prochainement proposé à la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

Outils de communication sur Natura 2000

Enfin, les chargées de mission ont présenté les différents outils de communication réalisés entre 2012 et 2015, et notamment le documentaire sur Natura 2000 « Chut…Espèces en voie de cohabitation ». Ce court-métrage tourné en 2015 par 3 cinéastes bretons a pour objectif de valoriser le patrimoine naturel local et l’engagement des différents acteurs du territoire, et d’inciter les habitants à respecter cette nature remarquable. Ce documentaire sera diffusé en avant-première le jeudi 4 février 2016 à Riantec, dans le cadre d’une semaine de temps fort sur la biodiversité intitulé « Terre d’oiseaux ». Un nouveau guide d’identification des oiseaux d’eau de la Rade édité par Lorient Agglomération sera également disponible à cette occasion.