23/12/2021

Une signalétique dédiée à l’observation des oiseaux hivernants

Où observer les oiseaux sur la Rade de Lorient ?
medaillon_port_louis2.jpg

En tant qu’opérateur local pour le site Natura 2000 « Rade de Lorient », Lorient Agglomération met en place une signalétique spécifique destinée à valoriser le patrimoine faunistique exceptionnel de la petite mer de Gâvres et de la rade de Lorient. La pose de médaillons « Ici, j’observe les oiseaux » a commencé par les communes de Locmiquélic, Port-Louis et Gâvres et bientôt Riantec.Médillon en bronze "ici, j'observe les oiseaux"Les richesses écologiques et paysagères de la Petite Mer de Gâvres et de la rade Lorient en font un site naturel exceptionnel reconnu d’intérêt écologique majeur au niveau international. Elle se distingue par la qualité de ses paysages, la diversité de ses milieux et la présence de milliers d’oiseaux dont l’avocette élégante, le chevalier gambette, le pluvier argenté, la bernache cravant, le bécasseau variable ou encore le grand gravelot.

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 «Rade de Lorient » et compte tenu de l’’importance internationale de la zone humide de la Rade de Lorient pour la conservation des oiseaux d’eau, Lorient Agglomération a proposé aux communes de Gâvres, Riantec, Port-Louis et Locmiquélic de matérialiser les points favorables à l’observation des oiseaux hivernants avec la mise en place d’une signalisation spécifique. Ces communes mais également la commune de Plouhinec, le Conservatoire du littoral et le Syndicat Mixte Grand Site Dunaire Gâvres Quiberon ont été associés à la démarche et à la sélection des sites permettant l’observation des oiseaux tout en limitant leur dérangement.

Médaillon "ici j'observe les oiseaux"

Christian Baudu, responsable de la société bretonne Scopidrone a été missionné par Lorient Agglomération pour concevoir et réaliser les médaillons en bronze de 15 cm de diamètre. Elégants et s’intégrant au mobilier existant, ils mettront en avant la valeur patrimoniale des populations d’oiseaux d’eau sur le site.

Cet automne, 15 médaillons sont en cours de pose autour de la Petite Mer de Gâvres et sur le littoral de la rive gauche de la Rade de Lorient, à Gâvres, Riantec, Port-Louis et Locmiquélic. Certains médaillons pourront être ajoutés sur le marais de Kersahu à Gâvres et sur la commune de Plouhinec après validation du plan de gestion des terrains du Conservatoire « Petite Mer de Gâvres ».

 Carte de localisation des points d'observation "Ici, j'observe les oiseaux" - cliquez à la base des étiquettes pour plus d'information


Pendant l’hiver 2020/2021, 59 espèces d’oiseaux d’eau hivernants et un pic de 8 169 individus ont été dénombrés en Petite Mer de Gâvres. Les sites les plus riches en espèces sont les marais de Kersahu (39 espèces), l’anse de Gâvres (27 espèces) et le Linès (31 espèces et 66 % des oiseaux). C’est pourquoi cette zone de forte concentration est protégée par un Arrêté de Protection de Biotope. Lorient Agglomération invite les habitants à prendre des jumelles ou des longues vues pour découvrir les nombreux oiseaux hivernants.

Renseignements : https://radedelorient.n2000.fr/suivi_ecologique